Avec une coupe courte pour femme, vous êtes probablement confrontée au problème des pointes sèches qui fourchent et frisottent. Heureusement, il existe des astuces pour s’en débarrasser.
Cheveux secs, shampoings agressifs, séchages à température trop élevée ou traitements chimiques… plusieurs facteurs sont responsables de la formation des fourches.
Remède anti-fourches : une astuce maison
Grâce aux nombreux nutriments qu’ils contiennent, les shampooings pour cheveux abîmés, les après-shampooings et les masques peuvent réparer les fourches des cheveux, au moins jusqu’au lavage suivant. Si les fourches sont votre unique problème capillaire, optez pour notre recette beauté spéciale de lavage : mélangez un volume de shampooing avec un volume d’eau dans un récipient. Sur vos cheveux encore secs, appliquez cette solution uniquement au niveau des racines. Faites mousser avec un peu d’eau, puis rincez. La mousse du shampooing se chargera de nettoyer les pointes au moment du rinçage.
Les soins anti-fourches contiennent de l’huile de silicone qui scelle les pointes dans un film protecteur. Le résultat ? Les cheveux paraissent plus sains et frisottent moins. Attention : n’appliquez pas ce type de soin après chaque shampooing, mais seulement une fois sur trois. Un excès de silicone risquerait d’alourdir vos cheveux ou de les rendre collants. Une ou deux gouttes de fluide réparateur suffisent pour masser les pointes sur cheveux secs. Ces soins pour cheveux fourchus tiennent la distance ! Le gainage siliconé peut résister à plusieurs lavages.
Bonne nouvelle : grâce aux nouveaux produits de soin, nous sommes de moins en moins nombreuses à nous plaindre de cheveux fourchus. Ce n’est pas votre cas ? Une visite régulière chez votre coiffeur pourra résoudre le problème à long terme. Les pros du cheveu utilisent une technique spéciale pour camoufler les fourches sous les mèches du dessus, sans couper les pointes de plus d’un centimètre. Un petit rafraîchissement toutes les huit à dix semaines n’empêchera donc pas vos cheveux de continuer à pousser, puisqu’ils gagnent environ 1 à 1,5 cm par mois. Avec une coupe d’entretien à intervalles réguliers, vos cheveux seront resplendissants de santé.
Si les pointes fourchues deviennent un problème chronique, investissez dans des produits de qualité. Oubliez tout de suite les peignes bon marché en plastique et les brosses à poils métalliques. Privilégiez les brosses en poils naturels (sanglier) et les peignes en corne véritable ou en bois, beaucoup plus efficaces. Evitez également les peignes et les brosses à crêper, particulièrement agressifs pour vos cheveux.