Tous les cheveux ne peuvent se contenter d’un simple shampooing pour briller de mille feux. Ils ont souvent besoin d’un soin supplémentaire qui fera la différence. Il vous faut donc miser sur des après-shampooings, des masques, des sérums anti-fourches ou des sprays thermo-protecteurs. Mais vous vous demandez sans doute à quoi sert chacun de ces produits, et lequel convient à votre type de cheveux ? Nos explications détaillées vous aideront à y voir plus clair…
Des cheveux sains et brillants, qui n’en rêve pas ? Nous sommes nombreuses à appliquer un après-shampooing sur nos cheveux lavés pour les faire briller. Les après-shampooings agissent en effet comme une barrière de protection autour de chaque cheveu. Ils enrobent la cuticule externe – perturbée par les frottements et le nettoyage au shampooing – dans un film ultra-fin. Les cheveux sont ensuite plus faciles à démêler et réagissent mieux au bouclage, au sèche-cheveux et au coiffage. En hiver, l’après-shampooing prévient aussi le phénomène des cheveux électriques.
Selon leur formule, les après-shampooings peuvent contenir de la silicone, des protéines ou des huiles végétales. Appliquez votre produit sur les longueurs et pointes en massant délicatement vos cheveux lavés et rincés, puis laissez-le agir un bref instant. Ensuite, il est impératif de rincer abondamment vos cheveux. Autrement, ils risquent de s’aplatir bien trop vite. Vous êtes pressée ? Optez pour un après-shampooing sans rinçage en spray ! Un peu plus léger, ils protègera tout de même le cheveu avec autant d’efficacité qu’une formule crème.
Le résultat n’est pas au rendez-vous ? Vos cheveux ont probablement besoin d’un masque capillaire intensif. Un masque s’applique une fois par semaine, plus si nécessaire. Les plus légers sont ceux sans rinçage ainsi que les masques intensifs express. Certains agissent en une minute. Quant aux cheveux très abîmés, ils doivent être chouchoutés avec un masque réparateur plus profond.
Toujours est-il que les formules actuelles agissent toutes plus vite que l’éclair. Les temps de pose varient de une à cinq minutes. Les actifs des masques capillaires sont sélectionnés en fonction des besoins : huile d’argan et de macadamia pour lisser les pointes fourchues, panthénol et huile d’abricot pour préserver la couleur des cheveux colorés, ou encore huile d’églantine pour étancher la soif des cheveux secs.
Pour les besoins plus ciblés, il existe aussi des soins spécialisés très ingénieux. Les sérums réparateurs spécial pointes lissent les fourches jusqu’au shampooing suivant. Les lotions anti-frisottis domptent les cheveux rebelles. Les soins thermo-protecteurs protègent les cheveux de la chaleur du séchoir. Quant aux sprays satin, ils procurent une brillance irrésistible.