Quand on a le cuir chevelu gras, les cheveux regraissent à vitesse grand V et leur aspect "poisseux" peut être vraiment difficile à assumer… Heureusement, il existe des solutions pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu. Découvrez quels soins pour cheveux gras utiliser.
Parmi les cuirs chevelus concernés par ce problème, certains regraissent en deux à trois jours, et d’autres en une journée seulement. Pour comprendre les origines de ce phénomène, il faut s’intéresser à ce qui se passe sous la peau, au niveau des racines, là où se trouvent les glandes sébacées : le sébum fait du bien à nos cheveux car il rend les souples et brillants, mais quand le cuir chevelu en produit trop, nous nous retrouvons avec des cheveux gras.
Un cuir chevelu gras est le résultat d’une "suractivation" des glandes sébacées. Celle-ci peut être due à des facteurs génétiques, aux changements hormonaux liés à la puberté et à la grossesse, ou à des facteurs extérieurs qui jouent sur votre humeur et sur votre santé. Certains médicaments, en particulier les préparations hormonales, peuvent aussi influencer la production de sébum.
Il existe de nombreux soins contre les cheveux gras adaptés qui contribuent à améliorer la santé et la beauté de vos cheveux. En fait, tout se joue dès l’étape du shampooing, qui exige toute votre attention et beaucoup de régularité. Utilisez toujours un shampoing doux ou un shampoing pour cheveux gras. Ses agents tensio-actifs dissolvent l’excès de sébum et l’eau de rinçage se charge de l’éliminer. Certains shampooings à base de plantes – romarin, camomille, ortie et sauge, mais aussi des végétaux moins connus comme la prêle et le marron d’Inde – peuvent minimiser la surproduction de sébum, tout en apaisant le cuir chevelu. Pour la beauté de vos cheveux, vous pouvez aussi miser sur un après-shampoing sans rinçage : cette solution très pratique apporte à vos cheveux tout le soin dont ils ont besoin, sans les alourdir.
Ne renoncez pas aux produits coiffants sous prétexte que vous avez les cheveux gras ! Petite astuce pour les cheveux gras : les mousses contenant de l’alcool sont particulièrement recommandées. Elles ont un effet légèrement dégraissant et gainent les cheveux dans un film protecteur. Autrement dit, elles éliminent le sébum et procurent plus de volume aux cheveux.
Autre astuce pour les cheveux gras si vos longueurs sont sèches : appliquez votre après-shampoing sans rinçage uniquement sur les longueurs, jamais sur les racines. Cette technique permet d’hydrater les cheveux, tout en boostant leur volume.
Si l’on conseille généralement de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine, des cheveux gras nécessitent souvent un shampoing quotidien. L’eau doit être tiède et jamais chaude (évitez aussi les températures excessives lors du brushing !). Répartissez le shampoing sur les racines et massez le cuir chevelu en douceur. Cela permet de libérer le sébum des glandes sébacées pour ralentir le graissage du cuir chevelu. Laissez agir le shampoing trois minutes avant de rincer.
Conseil de traitement pour vos cheveux gras : pulvérisez du shampoing sec sur vos racines, laissez agir deux minutes, frottez vos cheveux dans une serviette, puis peignez-les vigoureusement pour éliminer les résidus de produit.
Robert Pattinson : les cheveux gras version sexy >> glamourparis.com