Même si votre 30e anniversaire n’est plus qu’un lointain souvenir, vous vous sentez toujours aussi jeune et dynamique. Dans votre tête, vous n’avez pas pris une ride. Et vous aimeriez que cela se voie ! Un bon moyen d’y parvenir ? Eclaircissez subtilement vos cheveux.
Plus que toute autre couleur de cheveux, le blond est synonyme de jeunesse. Mère Nature réserve les blonds très clairs aux plus jeunes d’entre nous, et, avec l’âge, les cheveux finissent toujours par foncer. Visuellement, le blond ultra clair n’a pourtant rien d’une fontaine de jouvence. Il ne vous redonnera jamais le physique de votre jeunesse.
Pour un effet « coup de jeune » vraiment flatteur, votre nouvelle coloration doit paraître très naturelle. Des dents parfaitement blanches chez un senior de 70 ans paraissent artificielles. C’est la même chose pour les cheveux blond platine : sur un visage qui a vécu, ils perdent toute leur magie. Renoncer aux contrastes trop prononcés est la règle de base de toute stratégie anti-âge. Avant 30 ans, on peut facilement se permettre une coloration noir intense sur un carré tendance avec une frange parfaitement droite. Passé un certain âge, ce genre de coiffure ne vous donnera pas l’air cool, mais sévère. Pour paraître plus jeune, misez sur les colorations qui flattent le teint.
- Si vous hésitez entre deux nuances, choisissez toujours la plus claire, sauf si vous avez déjà les cheveux blonds ou blond clair. Les couleurs claires sont plus flatteuses pour le teint que les nuances foncées.
- Tous les blonds cendrés font merveille quand il s’agit de retrouver l’éclat de la jeunesse : ils neutralisent les rougeurs, adoucissent les rides et se mêlent bien aux premiers cheveux blancs.
- Il faut aussi choisir la bonne coupe. Votre coiffure doit donner du mouvement à vos cheveux, avec quelques mèches qui retombent joliment sur le visage. Une bonne coupe anime les traits et encadre le visage avec douceur, contrairement aux cheveux très courts ou aux queues-de-cheval trop strictes.
- Pour préserver la légèreté et le naturel de votre coiffure, utilisez des lotions, des mousses et des sprays de fixation légère.
- Comme stratégie anti-âge, une coloration rousse présente trois inconvénients de taille. D’abord, le roux se reflète sur la peau, ce qui fait ressortir la pâleur et les rougeurs du teint. Ensuite, les pigments roux se fixent mal sur les cheveux blancs. Pour un résultat uniforme, il vous faudra une coloration très intense. Enfin, comme les vraies rousses sont très rares, une coloration rousse attire toujours l’attention et trahit l’envie de paraître plus jeune.
- Les cheveux noirs ne flattent pas du tout les teints pâles. De plus, ils durcissent les traits et font ressortir la moindre petite ride.
- Des mèches synthétiques d’un bleu roi criard ou autres fantaisies capillaires sont l’expression d’une personnalité espiègle et audacieuse. Pourtant, ça n’a jamais donné l’air plus jeune. Pire encore, cela prouve que vous n’assumez pas votre âge. A vous de voir...