Quand on décide de s’éclaircir les cheveux, c’est généralement pour obtenir un beau blond naturel à la brillance intense. Pourtant, il arrive que les premières tentatives ne donnent pas le résultat escompté… surtout quand de vilains reflets jaunes apparaissent sur nos cheveux blonds. On vous dit tout sur l’origine de ces reflets indésirables et la meilleure façon de s’en débarrasser.
Devenir blonde est souvent synonyme de changement de couleur radical. L’étape de décoloration exige un maximum de précautions. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles en cas de problème :
On entend souvent les femmes dire : « Je me suis colorée les cheveux en blond ». Même si on comprend très bien de quoi il s’agit, cela ne reflète pas la réalité du processus. Sur des cheveux foncés, il n’est pas vraiment question de coloration, mais plutôt de décoloration de cheveux puisqu’on utilise un agent dépigmentant, en l’occurrence du peroxyde d’hydrogène.
Avant d’obtenir un blond sublime, il faut d’abord éliminer les pigments naturels du cheveu, que ce soit en salon ou à la maison. Au cours de ce processus, les cheveux deviennent d’abord rouges, puis jaunes, et enfin incolores.
L’apparition de reflets jaunes sur des cheveux blonds préalablement décolorés peut être due à une erreur d’application ou à l’utilisation d’un produit inadapté.
Les reflets jaunes apparaissent souvent quand la formule décolorante a été rincée trop tôt. De nombreuses femmes regardent la couleur de leurs cheveux changer pendant que le produit agit. Quand elles la voient passer du rouge à l’orange, elles paniquent et se rincent immédiatement les cheveux. Pourtant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter : l’orange est simplement l’une des étapes intermédiaires dans la transition de la couleur foncée vers l’incolore. Laissez donc le produit sur vos cheveux ! En quelques minutes, ils passeront de l’orange au jaune, puis deviendront incolores.
Comment éviter les reflets jaunes
Respectez le mode d’emploi à la lettre et ne modifiez surtout pas le temps de pose. Laissez agir la formule décolorante le temps nécessaire, jamais plus ni moins que la durée prescrite dans la notice.
Comment éliminer les reflets jaunes
Renouvelez l’application avec le même produit décolorant en compensant le temps de pose non respecté. Par exemple, si vous avez rincé la formule 10 minutes trop tôt, laissez agir le produit pendant 10 minutes lors de la nouvelle application.
Si des reflets jaunes apparaissent alors que vous avez strictement respecté le temps de pose, c’est que le produit décolorant n’était pas assez puissant pour votre couleur de départ.
Comment éviter les reflets jaunes
La couleur de départ adaptée est présentée sur la boîte du produit. Comparez-la avec votre couleur de cheveux naturelle. En cas de doute, demandez l’avis d’une amie.
Comment éliminer les reflets jaunes
Pour obtenir le blond de vos rêves, vous devez renouveler la décoloration. Comme la plupart des pigments ont déjà été éliminés, utilisez une formule encore moins puissante que la première fois.
Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s’avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune). Sachez que l’effet du shampooing argent reste temporaire car ses pigments se déposent uniquement sur la couche extérieure du cheveu.
Les résultats obtenus grâce au shampooing argent varient. Vous devrez peut-être renouveler les applications. On vous recommande de limiter son utilisation à un shampooing sur deux.
Après avoir éliminé les reflets jaunes, chouchoutez vos cheveux avec des soins pour cheveux colorés afin qu’ils retrouvent une brillance éclatante de santé.