Chute de cheveux, repousse clairsemée, tempes dégarnies... les hommes aussi ont leur lot de complexes capillaires. Beaucoup, en désespoir de cause, écument les pharmacies pour dénicher le produit miracle, comblent avec des sprays colorants ou se tournent vers les implants. Et pourtant, une solution bien plus naturelle existe... c’est d’adopter la bonne coiffure ! Et il en existe une pour chaque longueur de cheveux.
Rares sont ceux qui connaissent l’hormone responsable de la chute de cheveux localisée à laquelle sont confrontés beaucoup d’hommes, même jeunes. La cause de leur malheur s’appelle DHT. Cette hormone sexuelle est un dérivé de la testostérone à laquelle le cheveu est malheureusement particulièrement sensible. Sécrétée en trop grande quantité, elle accélère la chute des cheveux et crée ainsi des zones clairsemées et des tempes dégarnies. Les nouveaux cheveux poussent de plus en plus fins, jusqu’à former un simple duvet, voire disparaître... Les zones situées près du front et des tempes sont les plus touchées car la circulation sanguine y est plus faible que dans les autres régions du cuir chevelu.
Plutôt que d’engager un rude combat contre cette « alopécie temporale », choisissez une coiffure adaptée pour sublimer vos tempes dégarnies !
La solution la plus simple pour donner du style à des tempes dégarnies, c’est de prendre la tondeuse et de couper court, très court. La coupe militaire est particulièrement indiquée pour les calvities très avancées. Moderne et ultra-tendance, elle est presque parfaite pour estomper visiblement les zones dégarnies. La frontière entre cheveux tondus de près et boule à zéro est ténue ; avec cette coiffure, les cheveux restants sont coupés au plus court et le cuir chevelu transparaît quelque peu. Le petit plus : aucun produit de coiffage n’est nécessaire. Pour que la coiffure reste impeccable, il faut toutefois repasser la tondeuse régulièrement pour maintenir la longueur à quelques millimètres seulement. Vous pouvez obtenir ce résultat sans sortir de chez vous, mais vous pouvez également confier sa réalisation à un professionnel, sachant qu’un bon coiffeur pourra même gommer les irrégularités du crâne.
Autre option pour arborer ses tempes dégarnies avec style et assurance : une coiffure bien pensée. Vous avez un peu de longueur ? Alors coupez court sur les côtés, et laissez quelques centimètres sur le dessus. Cette coiffure permet plusieurs variations pour mettre la tête en scène. L’une d’elles consiste à travailler les cheveux avec de la cire ou du gel pour créer un look hérissé comme celui du footballeur et de l'icône de la mode David Beckham. Et pour changer, n’hésitez pas à rabattre de temps en temps votre frange sur le front. Sinon, avec une raie irrégulière et une coupe effilée, personne ne devinera que vous cherchez à cacher une calvitie, que vous assumerez sans aucune gêne !
Si vous avez un petit peu d’épaisseur, vous pouvez laisser pousser un peu vos cheveux et demander à votre coiffeur de vous faire une frange tendance. Les hommes aux cheveux lisses opteront pour la coupe de cheveux des stars de la pop britanniques, avec la mèche qui retombe sur le visage. Quant aux cheveux crépus, ils feront bonne figure avec des côtés coupés court et de la longueur sur le dessus. Et si vous avez le front haut et les tempes dégarnies, votre frange devra de préférence retomber en pointe au milieu du front. Un simple coiffage au doigt vers le front fera l’affaire. Vous pouvez également appliquer de la poudre volumatrice en effectuant des mouvements circulaires pour donner du gonflant à vos cheveux et les faire paraître plus épais, ou une cire capillaire au fini mat pour ajouter de la texture. En revanche, les produits qui font briller ont tendance à faire paraître les cheveux plus fins.
Les hommes qui refusent de sacrifier leur longue crinière n’ont pas à renoncer à une allure virile même si leurs cheveux sont quelque peu clairsemés. D’abord, parce que les cheveux longs, en tombant sur les tempes, masquent le fait qu’elles sont dégarnies. Autre solution, le catogan. Pour cette coiffure, les cheveux longs sont ramassés sur la nuque et noués serré. Les tempes dégarnies ne disparaissent certes pas, mais le regard se porte directement sur le visage, qui concentre ainsi toute l’attention. Et si le catogan est complété par une barbe épaisse, personne ne remarquera les parties clairsemées. Mais pour qu’il fasse pleinement son effet, les cheveux doivent être relativement épais.
Astuce coiffure : appliquez de la crème coiffante sur les mèches du dessus pour leur donner du gonflant et obtenir un look tendance qui fera oublier votre calvitie. La poudre volumatrice fait également des miracles pour mettre en forme les cheveux mi-longs avec un style aussi décontracté que tendance tout en détournant l’attention des zones dégarnies.